GEORGE SAND,
Troubadour de lEternelle Vérité. d' Yves Monin (Emmanuel) par J. P. Franc, paru dans "Les Cahiers Bretons" AR GWYR N° 143 |
|||||
Emmanuel, lauteur de ce livre a dégagé de luvre de G. Sand, toute la valeur spirituelle quelle contient, et pour qui: «Cest le salut de lHumanité toute entière denseigner lidéal aux hommes, la faveur dêtre admis à la Table Ronde.» Cette visionnaire des temps futurs pressentait «quune autre littérature se prépare et savance à grands pas, intérieure, ne relevant que de la conscience humaine, nempruntant au monde des sens que la forme et le vêtement de ses inspirations, dédaigneuse de la puérile complication des épisodes, ne se souciant guère de divertir et de distraire les imaginations oisives, parlant peu aux yeux mais à lâme constamment». Cette manière dinterpeler le lecteur, «cest lappel au réveil», lui dire, vous aussi : «Lèves-toi et marche!». Cest lui rappeler que seules sont réelles: «les vérités éternelles, universelles qui de tout temps, sur toute la planète, permettent de comprendre le sens de lexistence et de la vivre en état de plénitude et de sérénité; la «parole de Vie», la «Parole de Vérité de lEsprit de Vérité». Comment faire découvrir cette «parole de Vérité?» George parvient à nous initier par «la lecture symbolique» «Mais on peut comprendre intellectuellement sans comprendre véritablement» Aussi a-t-elle recours à «la lecture anagogique (transcendante)» où «cest limplication qui la permet. Cest leffet du miroir, la réflexion non mentalisée de la Loi de Similitude, le Semblable allant au Semblable, vérité de base de toutes les traditions!» Citant maintes fois Pythagore: «Il faut donc premièrement devenir homme et seulement après, vouloir devenir Dieu.» Cest pourquoi, après «les avoir rassemblées, notées, rappelées, ces images de base (de toutes les traditions) les avoir incarnées, ces bases», ces principes sacrés de la morale et de la justice humaine, dans votre existence terrestre, vous octroie à vous, sans que vous ayez à la «briguer, la faveur dêtre admis(e) à la Table Ronde de vos chevaliers». Considérée, ici et maintenant, luvre de G. Sand est «Européenne», par le fait «davoir su sélectionner ainsi les Héros fondamentaux, les Images de base, les Figures de proue, non seulement de «lesprit français», mais de tous les peuples qui entourent la France. Tous les héros de George et elle-même ressentent le besoin de GUERIR: «Cette capacité naturelle qui permet de soigner par imposition des mains ou par de bonnes paroles, elle induit la physiognomonie, la lecture de «lesprit» de lautre». Aussi ne soyons aucunement surpris du comportement personnel de George. «Cest lETRE ANDROGYNE», ni homme, ni femme en vérité, enfant «dans lâge mûr»; lune de ces «divines figures, créations sublimes du Grand Artiste de lUnivers» Flaubert ne disait-il pas de la Dame de Nohant, quelle était «un grand homme», et désirait se faire aimer «comme un brave garçon». Dailleurs les ouvrages de George «sont de véritables CATALOGUES DES VERTUS», des nobles facultés, des «hautes pensées» des Grands instincts de lAge Patriarcal.» Mais, «le drame de tous les êtres humains», cest que «le fond est noble» car la «conscience (est) invisible»; hélas est scindé en deux, «lHumanité également» «Le PEUPLE SUIT, dans son «esprit moutonnier» et sa torpeur desprit» également Il ne se gouverne «point par les Lois Divines», il fait «marche arrière». Alors, que «cest bien là, dans la Révélation directe, quest la Vérité éternelle qui réconcilie les Opposés! Sans besoin déglises autres que la Nature tout entière!» de «lInfini» dont «lesprit de lhomme est une image abrégée, mais fidèle et complète»; elle est révélée dans le «petit sanctuaire, la pagodine intérieure où, sans rien dire à personne, on se réfugie pour contempler et rêver le beau et le vrai.» George dans ses écrits restitue lHomme Vrai à sa juste place cosmique: «lHomme Noble nest pas dune caste humaine spécifique mais, «de la véritable noblesse, celle du cur et de lintelligence» «Savoir ce que lon est afin de savoir ce quil faut ETRE»; les «droits» et les «devoirs» de lHomme.» Ainsi retrouvons-nous en tant quhumain notre véritable place dans le plan cosmique de la Création, car «la Force est en soi», cette force terrible (souvent) qui a été mise dans la Nature (et lhumain) pour tout créer ou tout briser en vue de léquilibre universel; rien nest à demander, la Providence, ou la Vérité, lAme universelle, la Sagesse, ou quels que soient les autres noms de cet UNIQUE Moteur, agit seule, comme elle veut, quand elle veut! Ce livre de recherche sur la vraie personnalité de Aurore Dupin, Baronne Dudevant dite George Sand, qui ramènerait ses écrits à quelques Maximes serait justement de «jeter la lumière de la synthèse sur les différentes parties de son uvre» «Nous ENSEIGNER ainsi, que le but est dans lUNITE de Soi, par la VISION des opposés, de ces opposés qui se cherchent dans le monde du sentiment» et «qui doivent se recontrer». Et comme Yves Monin faisons nôtre sa conclusion finale: «Vous étiez née AURORE » Vous fûtes embrasée de la foi, de «lamour divin dans le fond de (votre) âme et le ciel sur (votre) tête » Vous fûtes sereine et consciente Vous avez indiqué comment et pourquoi Alors, «A vous de cur, et en avant» et «que qui se sent coupable se fâche.»
|
|||||