« HIEROGLYPHES FRANÇAIS
ET LANGUE DES OISEAUX » Texte transcrit daprès linterview accordée par Yves Monin (Emmanuel) à Radio Aurélia (Cannes) pour la sortie du livre « Hiéroglyphes Français et Langue des Oiseaux » |
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Journaliste: Sur les ondes, dans les magazines même « commerciaux », on parle fréquemment ces temps-ci de la « Langue des Oiseaux »
Est-ce une mode?
E. Y. Monin: Quelle merveille si une mode sinstaure à ce niveau-là ! En fait, une mode est la déviation ou lallourdissement dune « idée » (au sens platonicien) : il est évident quune telle Filière dEnergie lancée sur la Terre après décision en « haut lieu » . cosmique puisse être captée en différents niveaux dinter-prétation Linspiration dun poète, lorsque la Filière Cosmique disait « Licorne » il y a quelques années, a donné un recueil de poèmes sous ce titre; un éditeur a « pensé » aussi à rééditer une uvre littéraire sur cet animal fabuleux; le Château de Raray avec sa célèbre statue de la Dame à la Licorne a connu un surcroît daffluence touristique et le Musée de Cluny a fait placarder pour la première fois, semble-t-il, des affiches montrant lanimal . J.: Et vous avez sorti un livre sur le Message des Tapisseries de la Dame à la Licorne que ce Musée abrite E.: Cest cela Aujourdhui, on pourrait parler dune « année cosmique » de Calligraphie et de Langue des Oiseaux, de même quil existe, sur le plan profane, une année de la Femme, une année de lEnfance, etc . Beaucoup darticles, dexpositions, de livres, depuis quelques mois, valorisent lécriture, le sens des mots, lorigine des lettres et des chiffres, lart de la calligraphie. J.: Plus facile, plus à la portée de tout le monde que dautres arts ou dautres études Un retour à la simplicité? E.: Certainement Il était juste quaprès un long voyage des « ésotéristes » et « spiritualistes », par exemple, parmi les langues « officiellement » sacrées (hébreu surtout), lapprenti-sage retournât chez lui !... Et se penchât sur sa propre langue ; dautant plus que le Français nous le répètons après des alchimistes comme Fulcanelli et Canseliet entre autres a comme origine la langue sacrée des Pelasges et est demeurée un merveilleux outil pour le « Grand uvre ». J.: Cest cela la Langue des Oiseaux dont nous parlions? E.: Cela même.. Mais lart des Hiéroglyphes prévaut sur cette langue; il la fait exister. En effet, la lettre est avant tout, dans toutes les langues, une image. Une image double: un dessin et une sonorité. Elle maintient une « essence », ou, pour être plus simple un archétype. Il suffit découter les lettres et de les regarder; à partir de cette réalisation, vous verrez chaque mot comme un « cartouche » de signes sacrés (hiéro-glyphes), comme une suite dimages essentielles formant une périphrase. J.: Quel élargissement du mot! E.: Et quel approfondissement surtout! Les Lois « cosmiques » (structures et règles de base) sont ainsi révélées puisque la lettre est avant tout un système mnémonique, alors, pour en maintenir le souvenir. En effet, avant la densification de « progrès », seul comptait pour lêtre lessence des choses: peu lui importait, par exemple, la différence entre les formes; il lui suffisait de dire BL pour tout ce qui était grandiose, depuis son dieu Baal, Belenos, jusquà la Baleine, en passant par Balle ou Bel ou de nommer avec les consonnes KRN ce que nous distinguerons par la suite comme créneau, couronne, corne, etc . choses « élevées ». M, déployé ME ou MA évoquait la Juste Mesure: la Mère Divine (Ma, etc.), le Mesurant (Mantal en celte signifie Balance!), Mens (le mental en latin), la Choses mesurée (Maint, Mensuration). Mais avant ces racines, ces compositions de consonnes (les voyelles sont mutantes et moins bien conservées), les lettres gravaient ces « directions », ces lignes de force du réseau des structures cosmiques, du Plan du « Grand Architecte de lUnivers ». Etant donnée la relation entre microcosme et macrocosme, la lettre transmet également la trame de tout événement, de toute réalité. J.: Cest pour cela que, comme vous lindiquez dans votre ouvrage, la redécouverte de ces lois aide à mieux vivre. E.: A vivre A passer de lexistence à la Vie. Cest lArt de lAlchimiste, la relaxation dans le vrai sens du mot (axe); connaître notre itinéraire aide à « percevoir » (se voir autour = le « connais-toi toi-même ») le pourquoi des « problèmes » existenciels, à approcher (ou à découvrir!) la Conscience (= science avec ; la science infuse!), le Point Créateur du Cercle de la Manifestation (graphisme de la Pierre Philosophale), et à ne plus chercher avec une mentalité de « moderne » cest-à-dire horizontalement, le sens (vertical, anagogique et non analogique) de graphismes tels que ceux de Glozel ou de la Vallée des Merveilles, etc J.: On souhaiterait trouver dans votre ouvrage encore plus dexemples; vous mettez leau à la bouche avec les pages de dictionnaire de Langue des Oiseaux, dautant plus que vous signalez quil est dangereux dutiliser cette technique E.: On ne saccouche pas tout seul, disait René Guénon; la Renaissance est avant les Sens (né-sens): la Langue des Oiseaux ne peut sapprendre avec les Sens, la mémorisation. Elle ne se laisse pas dévoiler non plus avec la logique limitée du connu actuel. Le mot, la lettre, sont des « koans » déployant, et basés sur, une logique plus logique que la logique officielle! Un dictionnaire plus complet ne serait pas souhaitable: le « chercheur » se verrait maintenu ainsi dans le quantitatif qui est justement lennemi de son évolution vers le qualitatif, puis vers sa libération des notions duelles. La technique, toute technique, est un détonateur, un catalyseur; et le mental captateur cherche toujours à sy accrocher et se limite donc par son outil de dépassement des limites! J.: Est-ce pour le désaccrocher du texte que vous avez placé daussi splendides, minutieuses illustrations ? E.: Les livres que nous faisons, nous les fabriquons aussi complètement que possible en tant quouvrage déquipe (dans le sens « le travail, cest lAmour rendu vivant » de K. Gibran) avec tous ceux qui en ont envie (pas envie dégo captateur, puisque en tant quAssociation 1901, nous ne faisons aucun bénéfice), mais en-vie (mise en forme extérieure aussi parfaite que possible de lénergie intérieure. « Fais les uvres pour honorer les Dieux et laisse les Dieux te nourrir » dit la Bhagavad Gita). J.: Le livre sen trouve doublement « chargé » ainsi par le texte et par la forme. E.: Nen est-il pas ainsi de tout art traditionnel, et nest-ce pas dans cet Esprit quil faudrait tout faire ?.... |
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